Mélodie Ruvio : une voix au service de la musique baroque


Début juin 2016, alors qu'elle était entre deux séries de concerts, la contralto Mélodie Ruvio a accepté de nous accorder une interview téléphonique. Au cours de cette entrevue nous avons évoqué sa carrière et ses projets

Une carrière sous le signe de la musique baroque

«J'ai grandi dans une famille de mélomanes; mais j'aimais tellement la musique que j'ai été jusqu'à intégrer une classe à horaires aménagés. Les cours de musique avaient lieu au Conservatoire à Rayonnement Régional de Créteil et je chantais aussi dans une chorale d'enfants dirigée par Scott Prouty.» nous dit Mélodie Ruvio qui ajoute : «Par sécurité, j'ai fait des études supérieures (licence de Littérature Langue et Civilisation Espagnole). Aussitôt après j'ai intégré la formation du Jeune Choeur de Paris, au Conservatoire de Paris, fondée par Laurence Equilbey. Le travail y était dense et très intéressant.». Mélodie Ruvio a très vite commencé à travailler : «J'ai débuté à l'Académie d'Ambronay avec Hervé Niquet. Nous y chantions «Le Carnaval et la Folie» de Destouches (); et nous sommes partis en tournée en France et en Europe.» Le virus de la musique baroque a frappé : «J'ai ensuite participé au Ballet des Arts de Lully avec la Simphonie du Marais, a l'Egisto de Cavalli avec Le Poème Harmonique, puis à des concerts avec Akademia, Les Musiciens du Louvre, Les Paladins, Les Arts Florissants... Mais j'ai aussi chanté des œuvres de Mozart, notamment Die Zauberflöte (troisième dame) au festival de Saint Céré en 2009 puis en 2012, ainsi qu'à l'Opera de Vichy et de Saint-Etienne, et au festival d'Aix en Provence au sein de l'Academie Mozart. J'ai également abordé le répertoire romantique lors de récitals de Lieder ou en chantant Elias de Mendelssohn ou le Via Crucis de Liszt.»

Des projets nombreux et variés

Très active Mélodie Ruvio ne manque pas de projets. Si la musique baroque tient une place prépondérante dans sa carrière déjà bien remplie, elle ne néglige pas pour autant les autres périodes de l'histoire de la musique : «Après une série de concerts de cantates de Bach en Suisse cet été, j'enregistrerai un CD autour des Psaumes de Benedetto Marcello avec l'Ensemble l'Amoroso en Italie. Puis je rejoindrai Les Arts Florissants; en effet Paul Agnew est, de longue date, engagé dans un projet concernant les madrigaux de Monterverdi dont on fête le quatre cent cinquantième anniversaire de la naissance en 2017. Dans ce cadre nous donnerons de nombreux concerts avec les madrigaux jusque vers mi 2017.». Mais d'autres projets tout aussi importants et originaux verront le jour : «Avec la Geneva Camerata, dirigée par David Greilsammer, je chanterai les Stabat Mater de Pergolèse; la particularité de ces concerts c'est qu'ils seront dansés.» Puis je devrais donner quelques concerts Vivaldi/Caldara avec Les Solistes du Concert Spirituel et également enregistrer un CD de musique Espagnole avec le guitariste, Benjamin Valette.

Avec l'enthousiasme de la jeunesse, Mélodie Ruvio poursuit une carrière remarquable. Sa voix de contralto la pousse naturellement vers la musique baroque, mais elle n'en navigue pas moins dans d'autres univers, y compris celui de la musique contemporaine.

Depuis 2016, Mélodie Ruvio a poursuivi sa carrière avec succès aussi bien en France qu'à l'étranger avec des ensembles aussi prestigieux que Les arts florissants, Les ombres, Le concert spirituel, Les musiciens du Louvre … Elle continue à aborder des répertoires divers et variés, même si la musique baroque conserve une place prépondérante dans sa carrière

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers